Prescriptions et incitations : tracés dans les fictions interactives de type Adventure

Depuis 1975 et Adventure, de nombreux outils ont vu le jour pour permettre à tout un chacun l'écriture de fictions interactives. Ainsi de nombreuses solutions techniques comme Inform, TADS, Adrift, RAGS... ont pu voir le jour.Cependant malgré la prolifération de ces outils, les textes permis par ces derniers s'inscrivent dans une archi-forme commune. Cette architexte influence non pas seulement directement les productions mais aussi les outils qui les rendent possibles.Comment l'outil dans sa conception même influence-t-il la pratique d'écriture? A travers la notion de tracés, c'est à dire l'ensemble des voies qui gravitent autour de l'outil et les parcours qu'il favorise, nous nous attèlerons à l'analyse des prescriptions et des incitations que la solution technique exerce sur le geste d'écriture.Nous nous placerons dans une perspective qui vise à la fois à mieux comprendre le geste d'écriture dans son hybridité numérique et se place du côté de la création mais aussi dans une logique d'évaluation des objets techniques dédiés à la création en nous plaçant cette fois dans une approche critique de la conception ces artefacts numériques. 

Conference_year: 
2013